Dans le cadre de mon travail de doctorante en sciences de l’information et de la communication généalogie, j’aimerais expliquer comment les projets Wikimédia permettent de gérer et d’organiser les informations nécessaires à une étude de cas.
Démonstration avec l’étalon O’Bajan !
Qui est O’Bajan ?
O’Bajan est un étalon chef de lignée, un mâle reproducteur à l’influence déterminante sur une ou plusieurs races de chevaux. Son nom se retrouve souvent dans des documents généalogiques (pedigree). C’est un bel étalon arabe noir, né en Syrie en 1880 ou 1881, puis amené jusqu’au haras austro-hongrois de Bábolna en 1885. Il est régulièrement présenté à des agronomes, des éleveurs et autres officiers de cavaleries venus de toute l’Europe jusqu’à Bábolna, pour commenter son physique et son caractère. Il dispose même de sa propre pierre tombale, encore visible de nos jours :

Un point fondamental permet de gérer facilement cette étude de cas via les projets Wikimédia : la très grande majorité des sources d’information relatives à O’Bajan sont passées dans le domaine public. Elles peuvent donc être librement ré-utilisées par quiconque.
Comment classer les informations relatives à O’Bajan ?
Cette étude de cas débute par le rassemblement et le tri d’un maximum d’informations relatives à O’Bajan. Ces informations sont de trois natures :
- Écrites (ouvrages, articles de presse, documents associatifs…), publiés dans plusieurs langues (allemand, français, anglais, suédois…)
- Iconographiques (photographies d’O’Bajan)
- Relationnelles (relations de parenté entre O’Bajan, ses ancêtres, et ses descendants)
Les différents projets Wikimédia permettent de les organiser de manière cohérente.
Wikimédia Commons : iconographie
Wikimédia Commons est la médiathèque libre des projets Wikimédia. C’est ici que vont toutes les images représentant O’Bajan.

[« Rapport au Conseil suédois de l’agriculture sur l’année 1893-94 avec des entreprises de soutien de l’État voyageant à l’étranger pour des études en élevage d’animaux »], publié en 1896
Afin de les classer proprement, j’ai créé une catégorie dans Wikimédia Commons pour ce cheval.

Cette catégorie permet de centraliser les documents iconographiques qui représentent O’Bajan en leur attribuant des légendes et en gardant une trace de leur provenance détaillée. Elle permet aussi de placer O’Bajan en lien avec des catégories d’illustrations proches (animaux nés en 1880, chevaux arabes célèbres, race du Shagya, chevaux de robe noire, etc).

Cette catégorisation dans Wikimédia Commons facilite une future mise en relation avec les autres projets Wikimédia.
Wikidata : éléments et relations de parenté
En étude de cas, la création d’un élément spécifique sur Wikidata accompagne presque toujours la catégorisation sur Wikimédia Commons.
Wikimédia Commons propose de décrire ce que chaque image téléversée dépeint. Pour lier les données descriptives d’O’Bajan à chacune de ses photos sans avoir à les dupliquer en légende encore et encore, la solution la plus simple est de lui créer son propre élément sur Wikidata, afin de le lier à chacune des illustrations qui le représentent.

Wikidata permet de centraliser des informations structurées sous forme de triplet RDF, mais aussi de mettre en lien les pages relatives à O’Bajan sur différents projets Wikimédia les unes avec les autres.
La création d’un élément sur Wikidata permet d’ajouter cette boîte de données structurées à la catégorie de Wikimédia Commons :

Un autre point fondamental dans le travail en généalogie avec Wikidata est la création de nouveaux élément pour les descendants d’O’Bajan, renseignés par les propriétés Père (P22), Mère (P25), et Enfant (P40). Ces mises en relations permettront de visualiser la lignée d’O’Bajan grâce à des outils qui réutilisent les données structurées de Wikidata, par exemple sous forme de graphe comme ici :

Cette étude de cas porte sur l’élevage d’animaux. La création d’un élément sur Wikidata, puis sa mise en relation avec d’autre éléments similaires, permet de nombreuses autres déduction d’informations utile.
Une requête en SPARQL permet par exemple de connaître les animaux nés la même année, au même endroit, de la même race (etc) à condition qu’ils aient eux aussi leur propre élément sur Wikidata.
Wikisource : hébergement et transcription des sources écrites du domaine public
Tous les documents écrits qui mentionnent O’Bajan et qui sont passés dans le domaine public peuvent être, au besoin, téléversés et transcrits dans Wikisource, la bibliothèque libre des projets Wikimédia.
Pour cette étude de cas, il n’y a pas eu de téléversement vers Wikisource car les documents utilisés ne sont pas centrés sur ce cheval, ce qui rendrait leur transcription inutilement chronophage. Wikisource a été utilisée pour un autre aspect de ce travail de thèse, la transcription du premier tome du Stud-book percheron.
Le travail sur Wikisource est très long, car il implique une correction humaine de chaque page du document téléversé et transcrit. Pour un document de 700 pages, cette transcription peut prendre plusieurs mois.
Wikipédia : synthèse encyclopédique
Wikipédia a beau être le projet Wikimédia le plus connu, la rédaction encyclopédique n’arrive qu’en fin de parcours. Il est beaucoup plus efficace de rédiger un article encyclopédique abouti sur Wikipédia après avoir rassemblé et classé les documents précédemment cités. Cela permet de vérifier l’admissibilité du sujet sur Wikipédia : tous les animaux célèbres n’ont pas suffisamment suscité d’écrits pour pouvoir bénéficier de leur propre article dans l’encyclopédie en ligne.
De plus, la création d’un article sur Wikipédia doit faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne les conflits d’intérêts. Créer une entrée encyclopédique pour un sujet que vous étudiez ne doit par être un prétexte pour mettre en avant vos propres travaux universitaires, ceux de votre labo ou ceux de vos collègues. Toutes les sources utilisées pour rédiger l’article doivent être traitées avec équité.

Si la rédaction sur Wikipédia arrive en dernière étape, c’est aussi car la création préalable d’un élément sur Wikidata permet d’afficher automatiquement une infoboîte de données structurées dans Wikipédia.
Dans cette infoboîte, nous pouvons voir tous les descendants directs d’O’Bajan dont l’élément a été créé sur Wikidata.

L’article de Wikipédia nuit-il à la publication scientifique ?
Est-ce que la rédaction d’un article portant sur votre sujet d’étude de cas sur Wikipédia concurrence votre travail de recherche, ou fait doublon avec lui ?
L’étude de cas est un travail inédit
Wikipédia contient des synthèses encyclopédiques. Le travail inédit y est totalement interdit. Une étude de cas est précisément un travail inédit. Si elle n’apportait aucune information nouvelle par comparaison à une synthèse encyclopédique, alors, elle n’aurait pas lieu d’être. La contribution aux projets Wikimédia est ici une étape préalable à la rédaction de l’étude de cas.
La licence de Wikipédia préserve un droit d’auteur
En rédigeant un article dans Wikipédia, vous n’autorisez pas quiconque à ré-utiliser votre synthèse encyclopédique sans jamais en citer la source.
La licence de publication de Wikipédia conserve le droit d’auteur. De plus, chaque page dispose d’un lien “citation”, qui fournit différentes mises en forme bibliographiques, facilitant la re-citation de la synthèse encyclopédique dans votre étude de cas :

Enfin, il ne devrait pas être considéré comme honteux de citer du contenu issu des projets Wikimédia dans un travail universitaire. De nombreux chercheurs utilisent déjà les projets Wikimédia au quotidien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amélie Charles (2 août 2023). Gérer une étude de cas grâce aux projets Wikimédia : O’Bajan. Généalogie des chevaux. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lcs